Bulletin d’Info Parents – BIP N°20, semaine 33

Chers parents des petits écoliers de l’École Filante,

Commission bien-être

Bilan de la réunion “bien être et régulation”

Mercredi 3 août de 19h à 22h a eu lieu une réunion “Bien-être et régulation”, point d’étape à mi-parcours de l’année 2016, avec présence des parents et des éducatrices dans un cadre de discussion informel, sur des nattes avec mise en commun du dîner.
Le groupe constitué avait pour objectif de faire le point sur les succès et les difficultés ressenties par chacun, en mettant en avant la bienveillance et le soutien du groupe. L’outil principal utilisé ce soir-là était la verbalisation de ses propres interrogations et le soutien du groupe pour rechercher les besoins et actes pouvant y répondre.

La parole a mis plusieurs minutes à prendre consistance, soulignant la difficulté d’aborder les questions chargées d’affect.
En synthèse, les 3 points suivants ont été soulevés :

1- Les éducatrices se sentent régulièrement de côté, et parfois dans la défiance de la part des parents:
Pour y répondre, il a été souligné l’importance de la transparence, l’accès au système d’information pour les éducatrices, et une amélioration des temps de relations informelles entre les parents et les éducatrices (discussions avant et après l’école, choix ou non de se dire bonjour de manière informelle). Et il est souligné que les parents qui sont en contact régulier avec les éducatrices (commission Pédagogique) sont ressentis comme personnes de confiance.

2- De façon miroir, certains parents expriment leur sentiment d’inquiétude sur la confiance envers les éducatrices au travers de la bienveillance envers les enfants et des acquisitions de compétences:
Sur l’acquisition de compétences, les axes de progrès pourraient être développés lors des entretiens avec les parents, par des retours de la part des éducatrices auprès des parents sur les intérêts de l’enfant, mais aussi par le deuil d’un système de notation ou de production d’écrits à faire du côté des parents. Sur la bienveillance, un temps scolaire moins sanctuarisé, avec la possibilité pour les parents de passer à l’école lors du temps d’observation de la classe.

3- Le positionnement des éducatrices au sein du projet associatif :
Au vu du ressenti des éducatrices, leur mobilisation dans le projet associatif semble difficile. Rédiger le projet pédagogique, puis permettre un contact facilité entre éducatrices et parents pour améliorer la proximité et l’adhésion au projet global, sont les axes de travail pour répondre à cet enjeu.

Au final, la réunion a mis à jour la souffrance des éducatrices, et les inquiétudes des parents. Connaître ces éléments fissure l’image que l’on pourrait se faire de l’école filante, mais donne à chacun un rôle pour améliorer son fonctionnement. Et le temps de parole organisé construit cette ouverture. Il sera reconduit, pour aller plus en avant et permettre au groupe de mettre à jour ses propres difficultés et les traiter.
« Connaître le chemin est différent de parcourir le chemin. Et la manière dont le parcourons ensemble est plus importante que le lieu où nous allons. »

Commission pédagogique 

Adresse email
Merci de noter que pour toutes les communications entre les parents et l’école (équipe pédagogique et CA), il faut dorénavant utiliser l’adresse suivante: ecole@lecolefilante.nc