Newsletter flash – Mars 2016

Commission Vie Quotidienne

–    Les ateliers Yoga animés par Karolina ont démarré cette semaine!

–    Les parents et adhérents qui souhaitent proposer des ateliers pour les élèves de l’école (de 14h15 à 15h) peuvent envoyer un mail à blandine.quencez@gmail.com. Atelier ponctuel ou régulier, toutes les propositions sont les bienvenues !

–    La commission vie quotidienne réfléchit à une offre de gamelle pour les parents qui le souhaitent. Deux propositions sont à l’étude : l’une individuelle auprès des frères gourmands (850f/repas), l’autre collective auprès de la société Jac’Régal (environ 575 f/ repas). Nous reviendrons très prochainement vers les parents qui s’étaient montrés intéressés. Si certains n’ont pas répondu ou souhaitent recevoir les informations, merci d’envoyer un mail à blandine.quencez@gmail.com.

–      Ajustement en cours sur le temps et tâche d’intervention des parents le midi :

o    Intervention du parent : 11h à 12h30 (possibilité de 11h15 à 12h45 pour ceux qui ont des contraintes professionnelles).

o    Meilleure répartition des tâches pour que le parent puisse profiter de ce moment avec les enfants : pas de nettoyage après service.

Commission Pédagogique

–       Une cellule intermédiaire entre le CA et les éducatrices a été créée afin de gérer le management et d’effectuer les ajustements qui ne nécessitent pas d’intervention du CA. Les membres de cette commission sont : Céline, Chloé, Ophélie, Emilie et Vanessa.

–       Retour des éducatrices très positif suite aux premières semaines post-rentrée.

–       Le temps du midi va se décaler progressivement de 15min afin de rallonger le temps Montessori le matin (se rapproche plus de 3h) tout en laissant le temps suffisant pour les petits de faire un atelier l’après-midi. -> 11h15 – 12h15 pour les enfants. Ces 15 min seront un maximum car les enfants décrochent au-delà et ont faim.

–       Le temps de la sieste : démarre à 12h. Les plus grands peuvent lire ou jouer au jeu de société pendant 1h, puis jouer dehors. Nous étudions la possibilité de faire démarrer les ateliers plus tôt pour eux. La saison chaude nous contraint pour le moment sur l’usage de l’extérieur mais sera rapidement réglé après les vacances de Pâques (aménagement + températures plus clémentes).

–       Un tableau d’affichage a été mis en place où figure le point info des éducatrices mais également pour que les parents puissent laisser des messages à l’équipe pédagogique.

Commission Locaux

–       Réservez votre week-end de Pâques pour les travaux de construction du deck et des jeux extérieurs !

–   Une réflexion sur les jeux d’extérieurs est en cours. Yves en est le chef de projet.  Vous pourrez lui joindre tous vos commentaires et idées à yvesmancec@hotmail.com Vous trouverez nos réflexions sur Pinterest (https://www.pinterest.com/ecolefilante/aménagements-extérieurs/).

–    Nous sommes toujours à la recherche de plants pour le potager. Les “ateliers jardinage” avec les enfants vont bientôt commencer.

Commission 6-12

–       Recrutement en cours

–       Recherche de locaux active > N’hésitez pas à faire marcher votre réseau (Mairie, Province, ENERCAL, SLN, OPT, FSH, opportunités privé…)

–      Pour ceux qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous avons beaucoup de sujets et toute personne motivée sera la bienvenue. Déjà 2 personnes de l’extérieur concernées par le 6-12 nous rejoignent.

Commission Communication

–       Mardi 15 au déjeuner : l’École Filante accueillera le tournage de NC1ere pour un portrait d’Ophélie, en tant que parent bénévole.

Vie de l’association

–       Le compte rendu de l’Assemblée Générale et documents associés en ligne sur la partie de notre site Web avec accès restreint à nos adhérents: lecolefilante.nc.

Rappel des codes d’accès: identifiant: une_autre_ecole – code: adherent2016

Divers

–    Heidi va donner une série de 7 ateliers de “Discipline Positive pour les parents” qui s’étaleront sur les 7 semaines de la deuxième période (à partir du 18 avril). Merci de vous inscrire sur le doodle http://doodle.com/poll/c4m5qxekfx7g8ag5. Une participation aux frais de 5000F vous sera demandée, qui correspond à l’achat des livres qui vous seront fournis. Pour tout renseignement : romain.heidi@gmail.com