La pédagogie Montessori

Montessori : un cadeau pour la vie !

pedagogie_1La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : “Aide moi à faire seul“. La confiance en soi, l’autonomie, la motivation, la curiosité, la créativité, la sensorialité, la maîtrise de soi, le respect des autres et les capacités d’adaptation sont des qualités indispensables et déterminantes pour s’intégrer au monde de demain. Leur développement est l’objectif premier de la pédagogie Montessori qui propose un enseignement individualisé, respectant le rythme d’apprentissage de chaque enfant.

Selon Maria Montessori, l’enfant passe par des “périodes sensibles“, périodes durant lesquelles l’enfant a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il lui est donc plus facile pour lui d’apprendre durant ces périodes.


Les grandes notions de la pédagogie Montessori

Les 3 principaux fondements de cette pédagogie sont :

  • L’enfant dispose d’une liberté de mouvement et du libre choix de ses activités pour accomplir son développement. L’enfant est placé dans un environnement qui lui permet de choisir son activité selon une motivation interne, profonde. Comme tous les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment, la mise à disposition du Matériel Montessori avec la possibilité de le choisir et de l’utiliser autant de temps qu’il le souhaite, permet à l’enfant de satisfaire ses intérêts. Cette liberté s’inscrit évidemment dans le respect de règles simples, précises et exigeantes dont l’application est essentielle et qui sont clairement expliquées aux enfants. Par exemple, les enfants sont invités à se déplacer selon un mouvement ordonné ou à ranger à sa place sur l’étagère le matériel qu’ils viennent de manipuler, afin de le rendre disponible à un autre enfant, ou encore à ne pas interrompre un éducateur qui accompagne un autre enfant. L’enfant se sait alors respecté et accompagné et peut se construire socialement dans un cadre harmonieux et serein. L’enfant dispose également de longues plages de travail sans interruption.
  • La mixité des âges (3-6 ans, 6-12 ans, …). Cela créé une communauté éducative dans laquelle les rapports des uns aux autres sont des rapports positifs d’entraide, où le savoir se répand de façon horizontale.
  • Et enfin: la modification fondamentale du rôle de l’enseignant qui est d’observer l’enfant, de l’orienter vers le matériel le plus adapté en fonction de sa période sensible, de l’aider à se développer lui-même; l’enfant est ainsi acteur de sa formation.

Enfants de 3 à 6 ans : la période de l’apprentissage

L’enfant de 3 à 6 ans est caractérisé par son «esprit absorbant» qui s’imprègne de tout ce qui l’entoure. La qualité de l’ambiance éducative est essentielle pour la construction de sa personnalité et de son équilibre.

Durant cette période, l’enfant est un «explorateur sensoriel», qui observe et découvre son environnement à travers les sens. La joie de l’enfant qui explore fait partie de son expérience.

La manipulation du matériel Montessori aide l’enfant à développer son autonomie, la maîtrise de ses gestes et sa concentration. Ces expériences lui permettent d’affiner sa coordination psychomotrice, d’observer la réalité et différents phénomènes. A partir de ces observations, l’enfant les comprend selon un cheminement intérieur et un rythme approprié. L’enchaînement d’actions successives et logiques constitue aussi une préparation aux mathématiques et à l’écriture.


ENFANTS DE 6 À 12 ANS : LA PÉRIODE DE L’EXPLORATION

« Aide-moi à penser par moi-même »

L’esprit absorbant disparaît au profit de l’esprit comprenant

L’enfant veut découvrir l’univers et son ensemble de lois dictées par la nature. Il développe progressivement sa capacité d’abstraction pour s’intéresser aux objets très éloignés, au passé, à l’infiniment grand ou petit, etc. L’imagination devient alors un outil d’exploration par le biais de « grandes histoires » ou de « grandes leçons», qui donnent à la fois des clés et des pistes aux enfants qu’ils vont pouvoir explorer par eux-mêmes. L’éducateur encourage l’enfant à chercher par lui-même. Il explore le monde grâce aux outils, aux sorties, aux exposés qu’il prépare et qu’il présente aux autres. Les apprentissages ne sont pas découpés en catégories restreintes : le langage s’appuie sur l’histoire, qui s’appuie sur la géographie…

Un individu social à part entière

Il développe parallèlement un intérêt pour la justice et les codes moraux ainsi qu’un sens croissant des responsabilités. Il s’interroge sur le monde qui l’entoure et sur  son propre rôle dans ce monde. Durant cette phase de développement, l’enfant est en chemin pour devenir un membre de la société. Il s’associe avec ses pairs et s’oriente ainsi d’un travail individuel vers un travail en groupe. Son esprit critique se développe. Il s’affirme en exprimant ses propres idées et en se confrontant à ses pairs, en apprenant à gérer les conflits. Il devient ainsi un individu social au sein d’une collectivité en apprenant à travailler en groupe, en prenant soin de son environnement, en ayant des responsabilités (lecture et aide auprès des plus jeunes, entretien du jardin, du matériel…), en prenant la parole en public etc.

Principes de travail

C’est un temps de sérénité et d’équilibre durant lequel l’enfant témoigne d’une grande capacité de concentration et de travail intensif.

L’enfant utilise encore un matériel Montessori très riche en classe 6-12 ans mais petit à petit il va le délaisser pour avancer vers l’abstraction.

Un cycle de travail est de trois heures, donnant le temps aux élèves de finir leurs travaux sans être interrompus. Il n’y a ni note ni évaluation en dehors de celle des élèves eux-mêmes, afin qu’ils apprennent à travailler pour eux-mêmes et non pas pour une satisfaction extérieure.


le matériel

Le matériel a une place prépondérante dans la pédagogie Montessori.

C’est un matériel spécifique et finement calibré, élaboré de façon à être manipulé selon un enchaînement très minutieux. Il est conçu pour donner à l’enfant la possibilité de découvrir des notions abstraites de façon sensorielle et concrète.

Esthétique et attractif par ses formes, couleurs, variété des objets, chaque matériel est présent en un seul exemplaire dans la classe.

Ce matériel auto-correctif permet à l’enfant d’avoir une validation immédiate ou de remarquer lui-même ses erreurs. Ce qui lui évite les situations d’attente passive d’une correction extérieure ou la crainte d’un jugement susceptible de fragiliser sa confiance en lui. Il développe ainsi son propre référentiel interne.


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