Le matériel

Les matériels sont élaborés de façon à être manipulés selon un enchaînement très minutieux que l’éducateur présente préalablement à l’enfant. L’enfant peut ensuite librement explorer et répéter le geste jusqu’à la maîtrise parfaite ou jusqu’à la « révélation » (mathématique par exemple). Il expérimente du plus simple au plus complexe et du concret vers l’abstrait.

Chaque matériel comporte la possibilité d’un contrôle de l’erreur par l’enfant lui-même. L’autocontrôle permet à l’enfant de rester actif et vigilant et de ne se trouver ni en situation d’attente passive d’une correction extérieure, ni en situation de craindre un jugement susceptible de fragiliser sa confiance en lui.

A L’École Filante, chaque matériel est unique, attractif et rangé à une place spécifique. En effet, dans la pédagogie de Maria Montessori, l’ordre est essentiel pour l’enfant. Selon la règle de l’ambiance, l’enfant choisit librement son matériel tant que celui-ci est disponible pour lui, c’est-à-dire rangé à sa place sur l’étagère. De ce fait, l’ordre et le respect du matériel sont intégrés naturellement.

L’École Filante est équipée d’un matériel didactique de la pédagogie Montessori organisé en quatre familles principales :


Le matériel en 3-6

La vie pratique

materiel_1Le matériel s’inspire de celui qui entoure l’enfant dans son quotidien familial. Il permet à l’enfant d’affiner sa motricité, de contrôler ses mouvements, de développer sa concentration à travers des exercices de vie pratique tels que râper de la muscade, transvaser des graines avec des ustensiles de différentes tailles, trier des perles par catégories, verser de l’eau, nettoyer les feuilles des plantes.

Les exercices de vie pratique développent également chez l’enfant le soin de sa personne, le soin de son environnement et le respect des règles de courtoisie.

Le matériel sensoriel

materiel_2Le matériel sensoriel est au cœur de tous les apprentissages de Maria Montessori. Il permet à l’explorateur sensoriel qu’est l’enfant de 3 à 6 ans de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure avec ses sens.

Le matériel sensoriel permet à l’enfant de reconnaître, de nommer, d’ordonner et de classifier les différentes formes, grandeurs, couleurs… Il permet de faire des comparaisons et des associations pour prendre conscience de son environnement et enrichir son vocabulaire. Il permet à l’enfant de développe ses cinq sens et de se préparer aux mathématiques et à la géométrie.

Les mathématiques

materiel_3Le Dr Maria Montessori portait un intérêt très particulier aux mathématiques, à la géométrie et aux sciences en général. Elle a su concevoir et mettre au point des matériels sensoriels qui permettent à l’enfant d’aborder très tôt et très naturellement le système décimal, le concept du zéro, des quantités et des symboles, les fonctions des quatre opérations, les fractions.

Le matériel de mathématiques est très attrayant, fait en bois et en perles, il marque l’esprit de l’enfant grâce à une impression visuelle puis tactile quand il le touche, quand il le compte et quand il le soupèse. Il permet de faire l’acquisition de la numération de manière graduelle et d’associer les symboles aux quantités correspondantes. Parallèlement, l’enfant pratique des opérations de manière sensorielle de plus en plus abstraites.

Le matériel se divise en 4 parties fondamentales :

  • la numération,
  • les opérations,
  • la mémorisation,
  • l’abstraction

Le matériel de langage

materiel_4Le matériel de langage permet à l’enfant d’aborder le langage par l’enrichissement de son vocabulaire, les lettres rugueuses, les formes à dessin et ensuite de s’initier, vers 4 ans, à l’écriture, puis à la lecture.

L’alphabet mobile permet à l’enfant une autonomie dans ses apprentissages. La préparation indirecte à l’écriture se construit progressivement y compris avec le matériel de vie pratique.

L’apprentissage de la lecture est proposé sans contrainte à l’enfant qui a atteint une maturité psychologique suffisante au niveau du langage parlé, de la reconnaissance des sons et de la composition de mots.

En effet, l’écriture vient avant la lecture, en ce sens que l’enfant compose tout d’abord des mots avec les sons connus pour ensuite atteindre le déclenchement de la lecture. Un phénomène tout à fait magique.

La méthode employée, simple et active, est essentiellement sensorielle. C’est l’enfant lui-même qui, par l’intermédiaire du matériel de langage, découvre le mécanisme de la lecture en même temps que la compréhension du mot de la phrase.

Cet apprentissage, qui peut sembler précoce, répond en fait à un intérêt naturel qui dépend de chaque enfant mais se produit généralement vers 5 ans.

« Ce n’est pas en répétant des lignes de lettres, mais en répétant les mécanismes d’écriture que l’enfant apprend à écrire » – Maria Montessori


Le matériel en 6-12