Le bilinguisme

 

Les enfants de l’environnement 3-6 évoluent toute la journée dans le bilinguisme. Rebekka, assistante Montessori est en permanence dans l’ambiance, elle aide les enfants dans leur apprentissage et régule l’ambiance. D’origine hollandaise, elle s’exprime uniquement en anglais.

Les enfants de l’ambiance 6-12 bénéficient 2 après -midi par semaine d’échange avec Rebekka, l’objectif étant de les familiariser avec la pratique de l’anglais à travers des jeux, des pièces de théâtre et de nombreux échanges. Rebekka fait parti de l’équipe pédagogique de l’école à temps plein, elle apporte le bilinguisme à tous les moments de la journée.

Les enfants en immersion peuvent tout naturellement et à leur rythme, développer leur compréhension orale, découvrir ou approfondir la pratique de l’anglais pour les francophones ou du français pour les anglophones.

Les dernières recherches en neurosciences ont démontré les bénéfices du bilinguisme sur le cerveau:

  • permet de gérer plusieurs actions simultanément
  • améliore la mémoire opérationnelle (sur de courts intervalles de temps)
  • améliore la concentration
  • utilisé tout au long de la vie, il maintient l’efficacité du cerveau
  • débuté très jeune, il confère un développement plus souple et plus rapide du cerveau

A l’école au quotidien pour:

  • apprendre au travers de jeux et d’activités
  • s’imprégner progressivement mais intensément de la langue
  • s’exercer au quotidien avec une enseignante s’exprimant en anglais

Les bienfaits sociaux- économique:

  • un moyen fort de communication avec des personnes étrangères
  • une bonne compréhension d’une autre culture permettant l’ouverture l’esprit
  • un atout majeur dans les études ultérieures et par prolongement le monde économique de l’entreprise

Références:

Le bilinguisme et le cerveau