Nos ambiances

 


mixite des ambiances 3-6 & 6-12

La salle regroupe ainsi les ambiances 3-6 et 6-12, avec des référents par groupes d’âges pour la présentation du matériel.

La référente des 3-6 est Rebekka, assistée de Laetitia et celle des 6-12 est Emilie et Caroline assistées de Magalie. La transition entre le 3-6 et le 6-12 est assurée par les deux référentes. Une grande souplesse et transversalité existe ainsi pour le passage d’un groupe à l’autre.

Pendant le temps Montessori, les enfants sont libres de mouvement au sein de la classe, grâce à un apprentissage formalisé du silence et du respect du travail d’autrui. Les enfants peuvent se lever sans demander la permission, aller observer un camarade à l’œuvre, aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer et s’installer sur une table, à genoux ou à plat ventre sur les tapis! Ils travaillent de façon autonome ou en petit groupe. Ils sont également libres de centrer momentanément leur intérêt dans l’apprentissage d’un domaine ou d’une notion. Cette liberté est cruciale car elle génère une motivation propre chez l’enfant et mobilise son attention. Par ailleurs, l’enfant étant libre de répéter une tâche aussi souvent qu’il le souhaite, il se spécialise spontanément dans cette tâche, ce qui ancre profondément le savoir.

Les éducateurs se déplacent en permanence et présentent de façon individuelle le matériel tout au long de la matinée. Ils observent les enfants et les orientent individuellement vers le matériel le plus adapté en fonction de leur période sensible, tout en laissant l’enfant acteur de son parcours. Ils sont garants de « l’ambiance », c’est à dire de toutes les composantes de l’environnement de l’enfant: la sécurité affective dans la relation éducateur-enfant et entre enfants, le calme, la qualité du langage, l’emplacement approprié du mobilier, etc…


Une journée a L’ecole

De 7h00 à 8h00 : Accueil personnalisé Accueil de l’enfant par une éducatrice et temps d’échanges avec les parents. Dès que l’enfant est prêt, il rejoint la seconde éducatrice au sein de l’ambiance pour démarrer ses activités.

8h00 : Départ des derniers parents de l’ambiance 3-6

De 8h15 à 11h30 : Temps Montessori.

Pendant le temps Montessori, les enfants travaillent individuellement ou en petit groupe et bénéficient d’une grande liberté de mouvements et d’activités. Sur la base d’une observation fine, tout en laissant chaque enfant acteur de son parcours d’apprentissage, les éducatrices l’orientent vers un matériel adapté à ses besoins et qui lui sera présenté individuellement.

Dans la matinée : la collation, composée de fruits frais et préparée par un petit groupe d’enfants, est à la disposition de tous.

De 11h30 à 12h15 : Déjeuner.

Les enfants prennent leurs repas dans leur ambiance respective. Ils sont encadrés par un éducateur et une assistante repas. Pendant ce temps, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants mettent le couvert, se servent, débarrassent et participent à la vaisselle, jettent les déchets végétaux au compost…  Les enfants prennent ainsi des responsabilités dans la vie quotidienne de l’école.

A partir de 12h15 : Brossage de dents, toilettes, la sieste ou  un temps calme est proposé.

Les enfants de tous les âges sont invités à se reposer dans la salle de repos. Ils sont accompagnés par Rebekka.

De 12h30 à 15h15 : Temps Montessori et Ateliers.

Au réveil de la sieste, reprise des activités Montessori ou d’un atelier animé par un éducateur, des intervenants extérieurs ou des adhérents de l’association : jardinage et botanique, yoga, psychomotricité, sport, poterie, illustration, cuisine, théâtre, éveil musical, contes, dance, jeux coopératifs… Selon les inspirations créatives de chacun.

De 15h15 à 15h30 : Départ Récréation jusqu’à l’arrivée des parents ou vers la garderie.

Option de 15h30 à 18h00 : Goûter et garderie. La garderie n’est pas pourvue par l’Ecole et reste au choix des familles. Sur site, la garderie Enfantasia est possible.