Planning de la journée

Une journée dans l’ambiance 3-6

De 7h30 à 8h : Accueil personnalisé Accueil de l’enfant par une éducatrice et temps d’échanges avec les parents. Dès que l’enfant est prêt, il rejoint la seconde éducatrice au sein de l’ambiance pour démarrer ses activités.

De 8h à 11h : Temps Montessori Pendant le temps Montessori, les enfants travaillent individuellement ou en petit groupe et bénéficient d’une grande liberté de mouvements et d’activités. Sur la base d’une observation fine, tout en laissant chaque enfant acteur de son parcours d’apprentissage, les éducatrices l’orientent vers un matériel adapté à ses besoins et qui lui sera présenté individuellement.

Entre 9h30 et 10h00 : la collation, composée de fruits frais et préparée par un petit groupe d’enfants, est à la disposition de tous.

De 11 h à 12h : Déjeuner en extérieur Les enfants dégustent les repas préparés par leurs parents (lunch-box). Ils sont encadrés par une éducatrice et une assistante maternelle ou un parent. Pendant ce temps, tout est fait pour faire grandir l’estime de soi par l’autonomie. Les enfants mettent le couvert, se servent, débarrassent et participent à la vaisselle, jettent les déchets végétaux au compost…

A partir de 12h : Relaxation et sieste Les enfants de tous les âges sont invités à se reposer dans la classe transformée en salle de repos, sur de petits lits individuels. Ils sont accompagnés par une éducatrice. Le réveil de la sieste se fait de façon échelonnée, selon le rythme de chaque enfant.

De 12h30 à 15h15 : Activités Montessori et Ateliers Au réveil de la sieste, reprise des activités Montessori, suivies d’un atelier animé par une éducatrice, des intervenants ou des adhérents de l’association : jardinage et botanique, yoga, psychomotricité, poterie, illustration, cuisine, théâtre, éveil musical, contes, dance, jeux coopératifs… Selon les inspirations créatives de chacun.

De 15h15 à 15h30 : Départ Récréation jusqu’à l’arrivée des parents ou du transport vers la garderie.

Option de 15h30 à 17h30 : Goûter et garderie Pendant le temps Montessori, les enfants bénéficient d’une grande liberté, tout en étant accompagnés par l’éducateur.


Pendant le temps Montessori, les enfants sont libres de mouvement au sein de la classe, grâce à un apprentissage formalisé du silence et du respect du travail d’autrui. Les enfants peuvent se lever sans demander la permission, aller observer un camarade à l’œuvre, aller vers le matériel Montessori qu’ils souhaitent explorer et s’installer sur une table, à genoux ou à plat ventre sur les tapis! Ils travaillent de façon autonome ou en petit groupe. Ils sont également libres de centrer momentanément leur intérêt dans l’apprentissage d’un domaine ou d’une notion. Cette liberté est cruciale car elle génère une motivation propre chez l’enfant et mobilise son attention. Par ailleurs, l’enfant étant libre de répéter une tâche aussi souvent qu’il le souhaite, il se spécialise spontanément dans cette tâche, ce qui ancre profondément le savoir.

Les éducatrices se déplacent en permanence et présentent de façon individuelle le matériel tout au long de la matinée. Elles observent les enfants et les orientent individuellement vers le matériel le plus adapté en fonction de leur période sensible, tout en laissant l’enfant acteur de son parcours. Elles sont garantes de « l’ambiance », c’est à dire de toutes les composantes de l’environnement de l’enfant: la sécurité affective dans la relation éducateur-enfant et entre enfants, le calme, la qualité du langage, l’emplacement approprié du mobilier, etc…